• La fiancée du Tsar

    La fiancée du Tsar

    Titre: La fiancée du Tsar

    Auteur: Marie Laurent

    Édition: Sharon Kena

    Genre: Romance historique

     

     

    Livre remporté grâce au Lucky day.

    Je remercie La fiancée du Tsar pour cet envoi et leur confiance. 

      

    La fiancée du Tsar

    Saint-Pétersbourg, 1825. La princesse Irina Apraxine, jeune fille gâtée et prétentieuse, se prend de passion pour le tsar Alexandre Ier. Mais ce dernier, époux fidèle et souverain mystique, repousse ses avances. Qu'à cela ne tienne ! Elle le suit jusqu'à Taganrog en Russie méridionale, où il meurt inopinément. Irina refuse de croire à cette disparition et entame un long périple pour le retrouver, entraînant à sa suite Anatole, un jeune soldat éperdument amoureux. Entre un idéal inaccessible et un homme de chair et de sang, qui choisira-t-elle ?

     

    La fiancée du Tsar

      La plume de Marie Laurent est fluide, douce et intrigante. Ce fût une lecture, très agréable et mignonne, sans moments ennuyeux, il s'y passe toujours quelques choses, et je me demandais à la fin de chaque mésaventure, ce qui les attendaient encore !

    Nous suivons les aventures rocambolesques de la jeune Irina Apraxine, petite princesse capricieuse, manipulatrice, bornée, hautaine, complètement rêveuse, et tout autant déterminée à avoir ce qu'elle veut et celui qu'elle veut, peu importe les moyens utilisés.
    Son comportement m'a fait lever les yeux au ciel bon nombre de fois, comme c'est exaspérant les personnages comme ça !!! 
    Elle va de mensonges en mensonges, et ceux-ci l’entraînent vers des situations qu'elle n'aurait jamais pensé vivre,  mais heureusement au détour de ses aventures elle parvient à changer, son voyage au travers de la Russie à la recherche de son Tsar lui a fait gagner en maturité, en compassion et en compréhension.

    Lors de cette épopée elle est accompagné bien malgré elle d' Anatole Potemkin, "simple" soldat de la garde impériale, épris d'elle, qui paraît un peu benêt au début, un peu gauche, têtue également, il ne traite pas Irina comme il le devrait par rapport à son rang, mais ça lui fait un peu les pieds à cette petite princesse :D, et malgré ses dires elle aime ça!
    On le découvrira par la suite plus débrouillard, loyal, courageux et totalement dévoué envers ceux qu'il protège!

    Tout au long de l'histoire, on se demande ce qu'est devenu Le tsar Alexandre 1er, est-il mort? est-il vivant?
    Irina sème le doute dans nos esprits et dans celui d'Anatole.
    Est-ce qu' Irina se voile la face et ne part pas à sa recherche seulement car elle ne peut pas accepter sa mort? est-ce que le Tsar est en vie et se terre quelque part, comme elle le dit? ou est-il simplement mort ? et dans ce cas toutes ces aventures s'avéreront-elles infructueuses et n'auront servi à rien. Jusqu'au bout j'ai été prise dans ces questionnements, et j'ai aimé cette suspicion jusqu'au dénouement !!! 

    J'ai aimé découvrir un brin de Russie ( que je ne connais que très peu ), ses paysages, ses habitants, grâce à cette histoire.

     La fiancée du Tsar

     

     


     ( autres citations relevé ici )

     

    "  Où était passée ma verve habituelle, ma capacité à entortiller tout un chacun autour de mon petit doigt ? "

     

    - Irina .

    « La fiancée offerteFondant au Nutella »

  • Commentaires

    1
    Sophisme
    Samedi 5 Septembre 2015 à 11:42
    Il me tente bien celui La!!
    Bisous !
    2
    Samedi 5 Septembre 2015 à 11:45

    Tu m'as bien donné envie de le lire tient !

    3
    Samedi 5 Septembre 2015 à 11:46

    Il est sans fioriture et tout doux, je pense qu'il pourrait te plaire :D So

    Oriane, on s'est croisé dans nos messages !!! ha bah tant mieux si je t'ai donné envie :) 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :